jeudi 2 mai 2013

Voyage et IEF (Instruction En Famille)



Vous êtes déjà nombreux à m'avoir posé la question de la scolarité pendant notre voyage et je dois dire que c'est une bonne question.


Déjà, il me semble important de rappeler ce que dit la Loi sur l'instruction, car oui, c'est l'instruction qui est obligatoire (et non l'école), et ce, à partir de 6 ans. Avant cet age, il n'y a aucune obligation d'instruction et encore moins aucun contrôle...bref, les parents sont entièrement libres et n'ont aucun compte à rendre.

Ensuite, les choses se corsent un peu, puisque à compter de la rentrée scolaire de l'année civile où l'enfant atteint l'âge de six ans et rentre officiellement en IEF, les parents doivent faire une déclaration en mairie et à L'Inspection Académique dont ils dépendent.

Dès la première année (puis tous les deux ans) il y a enquête de la part de la mairie compétente. Cela lui permet de s’informer sur les motifs de la non-scolarisation, même s' il n’y a pas besoin d’une raison « valable » pour pratiquer l’IEF. Noublions pas qu'il s’agit d’un droit non soumis à condition. Cette enquête permet aussi de connaitre de manière générale les moyens mis en place pour l’instruction de l’enfant.  


Puis c'est au tour de l'IA (pour faire court et plus simple, je passe le comment du pourquoi) de venir vérifier chaque année que l'instruction est bel et bien assurée. Légalement, c'est la seule raison de leur venue et le contrôle ne sert qu'à s'assurer que l'enfant reçoit bien un enseignement, ni plus ni moins. 


Dans notre cas, Erys aura 6 ans en novembre, et nous devrions donc faire nos déclarations pour la rentrée de septembre. Comme nous serons hors de France à ce moment-là (quelque part en Nouvelle-Zélande), nous ferons nos déclarations en rentrant début 2014. Dans ce cas, nous aurons les mêmes formalités que n'importe quelle nouvelle famille pratiquant l'IEF, et ce, dans un délai de huit jours après notre retour sur le territoire français. Arff, dur dur le retour à la réalité, à peine le temps de défaire ses bagages...


Il y a aussi la possibilité de déclarer à l'ambassade de chaque pays visité, mais ça me parait un peu compliqué, et je doute qu'on vienne nous demander quoi que ce soit en étant à l'autre bout du monde. Même les plus zélés des Inspecteurs, ne doivent pas aller si loin....



2 commentaires:

  1. En tout cas tes enfants vont beaucoup apprendre pendant votre voyage.Mes filles aussi font IEF donc ça sera interessant de vous suivre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de nous suivre. Je ne vois que maintenant les commentaires alors j'y réponds un peu tard.
      Les enfants apprennent plus que je ne saurais le dire et j'aurais quelques articles à écrire concernant l'IEF durant ce tour du monde :) C'est fantastique au quotidien de les voir s'émerveiller et être aussi curieux....

      Supprimer