Souvent
quand on voyage avec des enfants, un des questionnements des parents est de
savoir comment va se faire leur instruction, surtout s’ils sont concernés par l’obligation
d’instruction. Ceux qui auraient envie d’un peu plus d’explications, vous
trouverez ici, un article où j’explique succinctement comment cela se passe en
France sur le territoire mais aussi pour les voyageurs.
Durant
notre TDM, la question de l’IEF a souvent été abordée par les personnes que
nous rencontrions et à chaque fois nous étions agréablement surpris :
elles connaissaient (chose assez rare en France malheureusement) et trouvaient
cela tout à faire épanouissant (encore plus rare en France, pour les personnes
peu voir pas du tout informées).
Je
tenais donc à vous proposez aujourd’hui un petit tour d’horizons des pays que
nous avons visités et de vous faire découvrir leur politique en matière d’IEF.
Afrique du Sud
Âge de l’enseignement obligatoire : 7-15
Statut
juridique de l’IEF :
Légalisée par la loi de l’éducation nationale en
1996.
Chaque province a le pouvoir d’établir ses propres normes. Les familles d’enfants non scolarisés son tenues de s’inscrire auprès des ministères provinciaux de l’Éducation. Toutefois, ces derniers ont mis
en place de nombreuses conditions rendant illégales l’enregistrement et par conséquent l'accés à l'IEF.
Estimation
du nombre de familles en IEF :
50,000-75,000
50,000-75,000
Australie
Âge de l’enseignement obligatoire : 6 - 15 ans
Statut
juridique de l’IEF : En Australie, il ya six États et deux
territoires, chacun ayant sa propre Loi sur l’éducation. L’IEF
est légale dans tous les états et territoires australiens.
En
ce qui concerne les familles d’enfants non scolarisés, chaque
gouvernement de l’État ou du territoire a une autorité d’enregistrement en IEF,
qui vise à inscrire les enfants scolarisés à la maison et de surveiller leur
travail scolaire.
En
ce qui concerne les écoles de l’enseignement à distance, tous les États
ont des écoles publiques de l’enseignement à distance. Les États du Queensland, de la Nouvelle-Galles-du-Sud et d’Australie occidentale ont des
écoles non gouvernementales de l’enseignement à distance. Les familles qui participent à l’enseignement à distance
fonctionnent à la maison de la même manière que l’enseignement à domicile, mais
avec le soutien des enseignants et des ressources pédagogiques associés à l’école
de l’enseignement à distance. Les
étudiants qui sont inscrits dans une école de l’enseignement à distance ne sont
pas tenus de s’enregistrer auprès des autorités du gouvernement de l’État, car c'est l’école de l’enseignement à distance qui est soumise à l’examen du
gouvernement, pas la famille.
Estimation
du nombre de familles en IEF :
Environ 30 000 familles, y compris à la fois en IEF et par l’enseignement à distance. Le chrétien Australian College (la plus grande école chrétienne de l’Australie de l’enseignement à distance) a plus de 1700 familles, avec 4000 élèves allant de la maternelle à la 12e année dans ses programmes d’enseignement à domicile.
Environ 30 000 familles, y compris à la fois en IEF et par l’enseignement à distance. Le chrétien Australian College (la plus grande école chrétienne de l’Australie de l’enseignement à distance) a plus de 1700 familles, avec 4000 élèves allant de la maternelle à la 12e année dans ses programmes d’enseignement à domicile.
Nouvelle-Zélande
Âge de l’enseignement obligatoire : 6 - 15ans
Statut juridique de l’IEF : Les
familles d’enfants non scolarisés doivent déposer une déclaration
d’intention au ministère de l’Éducation afin d’obtenir un certificat d’exemption
de la loi sur la scolarité obligatoire.
Estimation du nombre de familles en IEF :
3350 familles en juillet 2007
|
USA
Vu l’étendu
du pays et les lois fédérales mises en place pour l’IEF, chaque État est
responsable et choisi sa politique scolaire.
Âge de l’enseignement obligatoire : il varie de 5 à 7 ans jusque 16 à 18 ans selon les États.
Âge de l’enseignement obligatoire : il varie de 5 à 7 ans jusque 16 à 18 ans selon les États.
Vous trouverez ici un tableau des différents États et de leur politique.
Statut
juridique de l’IEF :
différent en fonction des États
1 - aucune exigence de la part de l’État vis-à-vis des familles non scolarisés..
1 - aucune exigence de la part de l’État vis-à-vis des familles non scolarisés..
2 - l' État exige
la notification des familles seulement.
3 - l'État oblige les parents à envoyer une notification, les résultats des tests, et / ou de l'évaluation des progrès de l'enfant instruit en famille.
4 - l' État oblige les parents à envoyer une notification, les résultats des tests, et / ou de l'évaluation des progrès de l'enfant instruit en famille, ainsi que d'autres exigences (par exemple, l'approbation des programmes d'études par l’État, la qualification des enseignements des parents, ou des visites à domicile par des agents de l'État).
3 - l'État oblige les parents à envoyer une notification, les résultats des tests, et / ou de l'évaluation des progrès de l'enfant instruit en famille.
4 - l' État oblige les parents à envoyer une notification, les résultats des tests, et / ou de l'évaluation des progrès de l'enfant instruit en famille, ainsi que d'autres exigences (par exemple, l'approbation des programmes d'études par l’État, la qualification des enseignements des parents, ou des visites à domicile par des agents de l'État).
Vous trouverez ici une carte des différents États et de leur politique.
Estimation
du nombre de familles en IEF :
Plusieurs sites donnent le chiffre de 1.77 million d’enfants en 2012
Plusieurs sites donnent le chiffre de 1.77 million d’enfants en 2012
Sources :
http://www.hslda.org/default.aspx
http://www.hslda.org/default.aspx