Camping-car

Aujourd'hui, nous allons parler camping-car...ou plutôt camper-van ou motorhome, selon les pays.
Déjà, comme nous avions déjà voyager en camper-van, nous savions ce que nous voulions et surtout ce que nous ne voulions pas....
Quand nous avions fait la Tasmanie en avril 2010, nous avions choisi un petit modèle de van comme celui-ci : Le Voyager 4-Berth de chez Britz.
Je vous mets quelques photos, afin que vous vous rendiez compte....


Ce fut  notre "maison" pendant 15 jours en Tasmanie...ce que je recommande à tous les futurs couples pour savoir si vous êtes compatibles ou non .... résultat garanti !!!
La configuration jour pour rouler (qui ne restera pas longtemps ainsi)... avec les sièges des deux enfants (à l'époque ils avaient 3 mois et 29 mois) !!! C'était un peu pénible, car les enfants étaient loin et surtout, je ne voyais pas Anakha. De plus, dans ce genre de modèle de van, il n'y a pas de passage entre l'habitacle conducteur et l’arrière. Il fallait un peu faire de l'escalade...
En haut, on voit ce qui la nuit devient le lit du haut (à installer tous les jours et qui finira pas être presque mis en permanence...tant pis pour Matia qui devra se baisser)
La partie cuisine...avec un micro-onde, un frigo, deux feux, un évier, et une capacité d'eau de 25l, autant dire rien du tout....je précise aussi que le micro-onde et les prises électriques (donc le petit radiateur chauffant) ne fonctionnaient que quand nous étions branchés dans un caravan park...bref, il y a eu des nuits où nous nous sommes pelés....
Vue depuis le siège passager...heureusement que pendant les trajets les enfants dormaient la plupart du temps...
On voit qu'en haut le lit reste maintenant au 3/4 monté...même la journée !!!
On se rend bien compte ici sur plan, du manque de place....



Comme vous l'avez vu sur les photos, il est évident que niveau confort et espace, c'est un peu limite. Pourtant, c'est un modèle pour 4 personnes (adultes qui plus est), mais autant, pour deux, voir trois, ça peut passer, autant pour 4, c'est trop petit et peu pratique. Ou alors, il ne faut s'en servir que pour dormir et pouvoir vivre le quotidien dehors, donc avoir de la chaleur; ce que nous n'avions pas en Tasmanie en avril...
Il nous a aussi été, impossible de passer une soirée à deux pendant que les enfants dormaient tranquillement dans leur coin, ce qui était un peu frustrant. Extinction des feux à 20h.
Le lit du haut était aussi vraiment une galère à installer et difficile d’accès. De plus, le climat ne nous avait pas permis pas de manger à l'extérieur très souvent, ce qui a fait que nous nous sentions un peu les uns sur les autres. Nous regrettions de ne pas avoir un lit accessible en permanence, en même temps qu'une table. En revanche, l'absence de toilettes et de douche n'avait pas été un problème.
Heureusement, nous avons dormi plusieurs fois dans des caravan-park qui disposaient de grandes salles conviviales avec cheminée, tables et cuisine. C'était pour nous une façon d'être à nos aises et un peu plus au chaud. Et puis pour une première expérience, ce fut plutôt sympa malgré tout :) Les nuits froides ont été aussi une bonne excuse pour faire tous ensemble du cododo en bas.

Voici d'ailleurs une petite photo souvenir :

Mon lit et celui d'Anakha, Erys et Matia étant en haut, sauf les nuits de grand froid, où nous étions tous collés les uns aux autres...faudra ranger pour s'installer..
Tasmanie : Erys 29 mois, Anakha 3 mois.

Du coup, quand nous sommes partis l'année suivante en Afrique du Sud, soit en mai 2011, nous avions opté pour un modèle un tantinet plus pratique. Le Spirit Delux de chez Maui.


Notre maison pour 15 jours.
Cette fois, on en a pris un assez grand: plus de confort, mais moins de maniabilité.
Le lit des enfants au fond (bon, y'a eu beaucoup de cododo ^^ et ce grand lit pour 4), qui même s'il pouvait se transformer en table, restait tout le temps dans la configuration nuit.
L'autre lit, celui des adultes, qui faisait aussi office de table la journée et la banquette servait aux sièges des enfants. Bien pratique à côté de la cuisine.
Les enfants étaient beaucoup plus prêts et face à nous.
En mode jour, où on voit qu'il y a nettement plus de place. La table pouvait soit se baisser, soit se monter...
 Celui-ci était vraiment l'idéal pour nous : 2 tables si on voulait, deux grands lits, une kitchenette, une douche et des toilettes. On voit mieux ici sur les plans :


Sur cette photo, on comprend bien la configuration jour et la configuration nuit.

 Ce modèle-ci, nous convenant à merveille, c'est donc sur cette base que nous sommes partis pour rechercher les camper-van que nous louerons pour notre TDM.

D'ailleurs pour l'Afrique du Sud, nous aurons exactement le même. De toutes les façons, il n'y a pas non plus mille possibilités dans ce que nous recherchons. Deux grands groupes sont présents en ADS : Maui et Britz.

En Australie, nous avons vraiment hésité à reprendre un petit van, car c'est le pays où la location se révèle être la plus excessive....Après mûres réflexions, nous avons quand même opté pour un modèle alliant un peu plus de confort, et ce, pour un prix plus élevé. Nous allons quand même passer 35 jours, en plein hiver austral dans le sud de l'Australie, autant dire que nous risquons d'avoir besoin d'être au chaud à l'intérieur....Le modèle choisi est un peu différent, c'est un motorhome Explorer 4-Berth de chez Britz.


Il change de ce qu'on connait, car il est pourvu d'une capucine :
le lit au-dessus de l'habitacle conducteur.
La configuration jour.
On voit bien le coin-cuisine, la douche, les toilettes, la table au fond (avec les sièges passagers) et le lit de la capucine.
La table et l’arrière tout panoramique.
Configuration jour.


L’arrière en configuration nuit.
La taille du lit semble tellement grande, qu'il me semble tout à fait envisageable d'y dormir à quatre :)

Vue sur l'avant de la cabine conducteur, avec en haut la capucine pour dormir.


En Nouvelle-Zélande, si ce n'est pas la même marque, c'est quasiment le même modèle: 
Un 4-Berth Motorhome de chez Alpha Campervan.



Classique avec une table qui fait lit, une capucine, une cuisine, une douche et des toilettes.
Configuration jour.
Configuration nuit. Là aussi le lit est suffisamment grand pour tout le monde, si on veut y dormir tous ensemble.
Vue vers l'avant, avec le passage interne cabine conducteur.

Et le dernier aux USA. Il s'agit encore d'un autre modèle : le motorhome E23 de chez Moturis.
Nous aurions aimé un peu plus petit, mais comme classiquement aux USA où tout est démesuré, c'était le plus "petit" modèle qui pouvait nous convenir....On l'a donc pris, d'autant plus que son prix était tout à fait abordable.



Voici la bête !!!
Toujours le même principe, mais un coin-repas plus grand.
Cette fois, c'est un 6 places....si on se dispute, on aura de la place : chacun dans son lit ^^
L'intérieur est aussi bien plus luxueux que tous les autres motorhomes....



Voilà, vous connaissez nos habitations pour les mois à venir. Il n'y a qu'à Hawaii où nous serons en condo (appart-hotel) et en couch-surfing. Je vous parlerais de tout cela dans un autre article....Je ferais aussi un petit topo de quel budget il faut compter pour les locations et chez qui aller comme prestataires de services.

4 commentaires:

  1. Wahou !!!!!! Y en a du choix !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore, on reste dans le même type de camping-car, si on voulait, (et si pouvait), on aurait pu avoir bien plus de choix. Quand au confort, n'en parlons même pas ^^

      Supprimer
  2. Coucou,
    Peux tu me donner le nom de l'agence de l'oc sur LA stp? Fin de compte on annule pas ;-)

    RépondreSupprimer