dimanche 5 mai 2013

A votre avis....quoi emmener ????

Pour ceux qui ne le savent pas encore, nous pratiquons l'IEF (Instruction en Famille). 
Je suis actuellement en pleine préparation des ressources que je désire emmener pour les enfants (ce sujet précis sera d'ailleurs traiter dans un autre article). Mais comme, je vous ai sous le coude, je vais un peu vous solliciter. On peut pas dire que vous ayez servis à grand chose, jusqu'à présent ^^
D’après vous, quel jeu (ludique ou éducatif) devrions-nous avoir dans nos bagages ???? Le seul impératif  est qu'il soit léger et pas trop gros. A la demande d'Erys on va travailler la lecture pendant le voyage (méthode des Alphas) et découvrir les pays tout simplement.
Nous faisons avant tout de l'informel et du non-formel dans notre quotidien. Plus d'explications sur le formel, l'informel et le non-formel ici :

6 commentaires:

  1. Pourquoi pas un Scrabble junior? Bon ça prend un peu de place mais ça peut être sympa! Biz lilou

    RépondreSupprimer
  2. Spontanément j'aurais dis le matériel de math lubienska qui permet de toute faire en math... De la découverte des chiffres au divisions...
    Je ne connais pas trop le alphas, mais peut-être des petits livre facile a lire? Y en a peut-être déjà dans la méthode des alphas? Quelque cahiers et stylo pour s'essayer au graphisme? Et le truc vital (enfin pour me enfants) des feutres!!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci à vous pour vos réponses.
    J'ai eu d'autres pistes sur des groupes FB, je ferais une petite compilation de tout ça :)
    Je ne connais pas Lubienska, je vais voir ce que c'est.
    Niveau lecture, nous avons ce qu'il faut.
    http://boutique.auzou.fr/personnage-collection/mes-ptits-albums.html
    Pour le graphisme, nous avons les ardoises de chez Nathan.
    http://www.editions-bordas.fr/les-ardoises-bordas

    RépondreSupprimer
  4. Pour le scrabble, c'est un coup à perdre les lettres ^^ (une dans chaque pays au moins ^^)

    RépondreSupprimer
  5. Splendide d'avoir un si beau projet ! Pour ma part je dirais :

    - Des cartes-jeux type "cahier de vacances" effaçable pour pouvoir faire et refaire en suivant de loin le programme ! Attetion prévoir une petite boîte de velleda :)

    - Pour la plus grande et vous, le jeu de société DOBBLE ou jungle speed : permet de stimuler la rapidité et discrimination visuelle

    - Des gommettes pour faire des algorithmes, tableaux à double entrée, des dessins, de la géometrie...

    - Un petit cahier de vie - journal de bord chacun, avec collage des souvenirs, dictées à l'adulte et essais d'écriture et de dessins.

    - Le quotidien simplement. Ici Choupette, 4 ans et demi vient de découvrir la division avec une vingtaines de noix et 4 bols. On peut faire du graphisme dans le sable, de la découverte du monde au contact de la nature et de la peinture avec juste de l'eau.

    -Pour ton tout-petit, je conseille les activités types-montessori ! Avec des versées, du découpage de bande, quelques nomenclatures, de la vie pratique...

    Et pour finir si vous apportez un ordi ou une tablette, telechargez pleins de petites applications (style docteur panda, découverte montessori...) qui peuvent être très utile !

    SBAC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour toutes ces idées....nous avions déjà fait une sélection avec pas mal de tes propositions (ardoise de chez Bordas avec Veleda et gommettes).
      Moi, j'écris beaucoup, donc un carnet de bord est essentiel, je n'avais pas pensé à en faire faire un aux enfants (pfff, trop nulle sur ce coup là).
      Niveau éducation, nos faisons l'IEF avec beaucoup de Montessori et de Steiner, donc niveau vie sensorielle, vie pratique, découverte du monde et de la nature, nous serons à l'aise :)
      Pour la tablette, nous en avons une. C'est plus mon mari qui s'en occupe, je vais solliciter les parents que je connais, savoir quelles applications sont les meilleures, en plus de celles que tu me donnes.
      Quand aux grands, nous emmenons Carte Magic (Jeu de Carte à Collectionner), jeu de Yam et je ne sais pas quoi d'autre encore...tout dépendra de la place :)

      Encore merci pour ton aide :)

      Supprimer