dimanche 22 décembre 2013

On the Road Again....


C’est de nouveau après un long silence que je vous donne un peu de nouvelles…le problème est toujours le même : l’Ouest Américain est tellement vaste et beau que nous ne voulons pas perdre une miette des journées qui défilent à toute vitesse. Je vous avoue donc qu’écrire derrière un écran, est bien moins attrayant qu’admirer des paysages de folie. Et à ce sujet, nous avons été plus que servi. 

Lors de mon dernier article, j’en été arrivé au Grand Canyon, Parc National d’Arizona qu’on ne présente plus, une icône du paysage de l’Ouest. Sublime, profond, changeant au gré des rayons du soleil, nous y avons passé deux jours superbes mais glacials. La température de jour  ne dépassait pas le zéro et nous avons eu – 20°C durant la nuit. Autant vous dire que malgré la chauffage du CC, nous avons eu un peu froid, mais les enfants ont aimé le givre sur les fenêtres au matin et bien sur la neige toujours présente depuis quelques jours.   
Mais bon, le froid ça va un moment, nous avons donc opté pour quitter le plateau d’altitude (pas loin de 2500 m) et d’aller un peu plus au sud vers Flagstaff et de prendre la Route 66. Ce fut l’occasion de découvrir de beaux  panoramas et de faire une incursion dans la culture Indienne des Pueblos à Wupakti NM et Painted Desert NP. 
En descendant encore plus au Sud vers Phoenix, c’est la culture Apache que nous découvrirons, en passant par l’Apache Trail : une piste des plus belles, mais des plus délicates à conduire pour Matia avec notre 6 tonnes. Nous profitons un peu de la ville pour faire du shopping et découvrir l’Arizona du Sud, sous un soleil splendide et avec de la chaleur, qui est plus que la bienvenue. 
Nous irons même à la frontière mexicaine pour y découvrir un NP dédié aux Organ Pipe Cactus, seul endroit au monde où poussent ces cactus géants. Ce sera aussi pour nous l’occasion de « connaître » The Border Patrol (la police aux frontières), qui gentiment, mais aussi bien armée, nous dira de ne pas rester plus longtemps sur place. En fait, les policiers nous accosterons avec prudence, durant notre diner  et nous expliqueront que le coin n’est pas « safe », et qu’ils ne nous autorisent pas à y dormir. Seule possibilité pour nous : taper la route jusque  la ville de Tucson à plus de 120 milles de là. Et oui, on ne rigole pas avec l’immigration clandestine.

L’avantage d’avoir du rouler plus longtemps que prévu, nous passons deux jours à Tucson où nous allons dans un super camp : piscine, jacuzzi, sauna, mini golf et tout ce qu’on peut rêver comme équipements. Nous découvrirons la ville, son passé trouble avec la présence des Conquistadors Espagnols, les Moines Franciscains et leurs nombreuses Missions, les Saguaro  (les « vrais » cactus de l’Ouest) ainsi que leurs légendes Indiennes.  Bref, le charme de l’Arizona qu’on peut imaginer dans les Westerns, et pourtant à ce niveau, le meilleur est à venir. 

En partance pour le Nouveau-Mexique, nous passons par Tombstone, ville restée à l’authenticité de la Ruée vers l’Or, des Pionners, des Cow-Boy et des Indiens.  Nous y passons un excellent moment en déambulant dans les rues, admirant les boutiques d’époques, les saloons, et même le cimetière aux pierres tombales des plus explicites : «  Hanged », « Killed by Indians », « Six Shooters », « Murdered »…Etc… 
Un dernier NP, celui de Chiricahua, ressemblant un peu à son ainé du nord qu’est Bryce Canyon, mais tout vert et avec la chaleur en plus, ce qui nous permettra même de faire un bon p’tit barbecue de poisson ; avant de partir pour le Nouveau Mexique, direction Las Cruces et le Old Mesilla, deux villes au passé tumultueux et au charme tout mexicain, sans même parler gastronomie. Nous poursuivrons par le splendide White Sands NP où les dunes de sable blanc immaculé, font penser à de la neige fraîchement tombée. Nous y serons un soir de pleine lune, ce qui nous permettra de nous y promener bien après le coucher du soleil et d’apprécier pleinement l’immensité du site. 
Sur la route, nous y menant, nous passerons par Lincoln Forest où nous retrouverons un peu de neige (de la vraie) puisque nous serons à presque 2500 m d’altitude et nous savourerons le calme des lieux. La ville du même nom, sera pour nous une halte historique, puisque c’est ici que Billy The Kid sera jugé, puis emprisonné avant de s’évader et de se faire traquer pendant 3 mois. La ville a bien évidemment mis son passé en avant et nous avons passé un excellent moment dans son musée et ses bâtiments d’époque.
Dans un autre genre et une toute autre époque, notre chemin, nous conduit à Roswell, ville célèbre pour son « Incident » et les nombreuses questions que tout un chacun peut se poser : « Sommes-nous seuls dans l’Univers ? » Si dans les différentes boutiques, nous y avons découvert certaines personnalités un peu trop spéciales à notre goût, si le musée de l’UFO, nous a laissé un peu sur notre faim, la bonne surprise fut par l’Art Museum de Roswell qui est un petit bijou par la richesse des œuvres exposées et leur diversité. 

Normalement, c’était à partir de Roswell que nous devions remonter au nord du NM vers Santa Fe et Albuquerque afin de rejoindre la Route 66. Cependant, vu les conditions climatiques, nous avions changé nos plans et avions décidé de passer par le Texas plus au Sud. C’est ainsi que nous sommes allés à Carlsbad Caverns NP et Guadalupe NP, deux parcs à la frontière sud du Texas. Le premier est comme son nom l’indique dédié à des grottes souterraines de toute beauté, splendides de par leur taille impressionnante (14 km de long), à plus de 264 m sous terre. Le deuxième, plus classique est situé dans les montagnes offrant ainsi une végétation faite à la fois de cactus et de pins. 

Et voilà, nous sommes donc arrivés au Texas. Nous savons qu’il nous faut accélérer un peu la cadence de route et nous roulons de nuit pour que les enfants ne soient pas trop ennuyés par les miles avalés. De toutes les façons, dans cette partie du Texas, il n’y a pas grand-chose à voir, si ce ne sont des champs de puits de pétroles rendant l’air nauséabond et d’autres champs couverts d’éoliennes géantes. 
Nous nous arrêterons à la minuscule ville de Pecos pour y faire des courses et comprendrons ce que veut dire l’expression « Do you speak Texan ? ». Nous serons un peu désappointé par l’accent particulier des Texans et je doute que nous allons nous y faire en si peu de temps. 
Les deux villes suivantes : Odessa et Midland seront pour nous l’occasion de faire du shopping, encore une fois dans les Ross Dress for Less (magasins d’usine aux prix incroyablement intéressants), et les Hastings (libraire géante avec des livres neufs et d’autres d’occasion : un bonheur pour les enfants). Comme ce jour-là, il pleut, nous en profitons pour flâner un peu dans les magasins et j’en profite même pour aller chez le coiffeur.

Ce soir, nous sommes donc à Dallas, et oui, Dallas, mondialement connu pour son Univers Impitoyable….
Aujourd’hui, nous étions à Fort Worth, dans l’ancien quartier des Cowboy, où bien sur nous avons mangé un steak à la façon Texane, vu un cattle drive (les vaches aux cornes démesurées qu’on ramène à l’étable à cheval), acheté un super chapeau de Cowboy pour moi, assisté à un spectacle avec un Marshall, des Bandits et un « Idiot », le tout en costume d’époque et avec des duels comme on n’en fait plus….Bref, une journée, hors du temps des plus sympathiques. Je regrette juste de ne pas avoir vu de rodéo, mais qui c’est ? le Texas n’est pas encore fini.

Dans les jours à venir : Dallas et son village de Noël, Hot Springs en Arkansas pour Noël où nous avons réservé dans un super resto authentique, et on verra ensuite, mais peut-être Metropolis (la ville de Superman) en Illinois, et puis bien sûr Chicago pour la fin de l’année…Bref, l’Aventure continue.

mercredi 4 décembre 2013

Alice Cooper en concert : une expérience unique



Comme promis, voici le lien qui permet d'aller voir sur mon album FB quelques photos de sa tournée - Raise The Dead-  qui s'est finie en apothéose au Palms Theater de Las Vegas, le jour même de mon anniversaire.

Oups, je ne vous ai pas oubliés...mais le Grand Ouest Amerircain a trop de choses à offrir.

Que je suis désolée de ne pas avoir donner plus de nouvelles ces dernières semaines. Ceux qui suivent la page FB ont eu un peu plus de chances car j'y ai été un peu plus active. Je vous le redis donc, il faut aimer et aller sur la page FB ;)

Alors voilà ce qui s'est passé ces derniers temps :

Le mois passé à Hawaii fut des plus merveilleux, tant par la beauté des paysages, que par les rencontres, sans oublier les découvertes culinaires, culturelles et bien sûr l'anniversaire mémorable d'Erys pour ses 6 ans, qui s'est naturellement terminé sur la magnifique plage du Ala Moana Beach Park d'Honolulu, pour souffler ses bougies et déballer ses cadeaux. Tout cela, juste la veille de nous envoler pour Los Angeles.

Los Angeles ....que dire de Los Angeles ???? 

Une ville immense s’étendant sur des milles et des milles à n'en plus finir. Une ville aux noms évocateurs et rêveurs que sont Venice Beach - Santa Monica - Malibu - Beverly Hills - Bel Air - Hollywood Boulevard - Sunset Boulevard - Universal Studio - Disneyland California....Une ville où tu découvres une cuisine mexicaine des plus délicieuses accompagnée de Margaritas dosées comme il faut. Une ville que tu peux aimer et détester à la fois. 
Bref, Los Angeles une ville incroyable à l'ambiance bariolée, branchée, décalée, déjantée, parfois dérangeante et dérangée, mais toujours animée, prête à t'embarquer dans un Univers Mythique où le mieux est de se laisser bercer et dériver, au moins un temps donné, et partir avant de sombrer.

C'est donc tout juste ce que nous avons fait et après 5 jours passés à LA, nous sommes partis en plein désert Mojave en passant par Joshua Tree NP, Mojave Reserve et bien sur Death Valley. Là encore, le spectacle de Dame Nature fut au rendez-vous: une végétation faite de cactus, de yucca et bien sur des Joshua tree s'accrochant dans une terre desséchée et poussiéreuse au milieu d'amoncellement de rochers sculptés par les millénaires. Parfois, c'étaient des dunes de sables qui nous faisaient face avec toujours au loin des montagnes ocres aux sommets enneigés. Parfois, lorsque nous étions en dessous du niveau de la mer (grande particularité de Death Valley qui passe de -86 m à +3368 m), nous rencontrions des lacs blancs, secs et durs, couverts de croûte de sels que nous semelles avaient peine à briser. Durant la traversée de ces territoires immenses, nous perdions la notion du temps où tous les rochers semblaient se ressembler, où toutes les montagnes nous dominaient, où toutes les routes paraissent mener nul part. 

Nous finîmes tout de même par retrouver la civilisation, et même si nous n'avions pas quitté le désert, nous n'avions plus du tout l'impression d'y être: et oui, nous étions arrivés à Las Vegas. La plus surréaliste des villes avec un New-York miniature, un Paris condensé, une Pyramide Egyptienne, un voyage à Venise, un Cirque non loin d'un Chateau-Fort, un Volcan en Eruption, des Statues bougeant..Etc...Des casinos tous aussi dingues les uns que les autres. Des bandits manchots multicolores, animés, sonores, des tables de jeux bruyantes, fréquentées par autant de rêveurs de grande fortune que de joueurs endurcis, que de touristes fraîchement débarqués, que de mamies venant jouer leur pension, etc...Las Vegas, la ville faite de paillettes, de néons, de shows et de strass où chacun peut rêver, où chacun peut se perdre, où chacun peut gagner...Pour notre part, nous avons un peu joué et un peu gagné. Nous avons surtout passé d'excellents moments aux machines à sous, en nous amusant, en rigolant, en buvant (un peu), bref, en vivant Las Vegas comme il se doit. C'est pourquoi, nous avons vu au très célèbre Palms Theater Alice Cooper en concert, le jour même de mon anniversaire. Et oui, rien que ça....Je vous mettrais en lien les photos du concert qui était à l'image D'Alice Cooper, plus que dément :) Pour les enfants, nous avions prévu un spectacle à leur portée: Tournament of King avec des Chevaliers, des Sorciers, des Magiciens, des Danseuses, tout ce petit monde se battant, joutant, rigolant, dansant pour le bon plaisir du Roi et le notre; le tout accompagné d'un succulent dîner se mangeant avec les doigts, et oui, parfait pour les enfants, je vous dis.  
Mais comme tout chose à une fin, nous avons quitté LV, heureux de retrouver un peu de calme après effervescence de cette ville improbable, en plein Désert Mojave....trop bruyante, trop pétillante et pailletée, trop énorme et active. Il faut dire que nous y étions au moment de Thanksgiving et que la ville, les casinos, les rues, les resto, chaque parcelle de trottoir étaient bondés.

Nous avons donc étudié notre parcours et avons fait quelques changements, décidant de quitter le Nevada pour remonter vers l'Utah, au nord, pour aller revoir les NP de Zion et de Bryce Canyon. Nous y étions allés il y a 7 ans en voyage de noces et étions littéralement tombés sous le charme de ses parcs. Nous rêvions de les revoir en hiver (nous y étions allés en été) et nous l'avons donc fait, malgré la neige et les températures négatives même dans le camping-car (nous avons eu un premier joli -1°C, qui promet pour la suite). Il faut dire que nous sommes entre 2000 m et 2700 m d'altitude, ce qui peut expliquer la neige.

Que dire de Zion ? Un long canyon aux pics découpés de couleurs ocres et crème rehaussées par le vert de la végétation faite de pins, de peupliers et de mousses.
Que dire de Bryce Canyon ? Un autre canyon perché sur un haut plateau, surmonté de tourelles biscornues, de colonnes effilées que seule l'érosion a pu sculpter
Oui, je n'en dis pas plus, car aucune description ne peut permettre d'imaginer la magnificence de ces lieux qui sont un paradis pour les photographes et les amoureux de la Nature Sauvage. 

Nous sommes aujourd'hui à Page en Arizona, au niveau du Lac Powell autre merveille du Grand Ouest Américain et partons demain pour le Grand Canyon, où nous allons avoir un temps glacial puisque les nuits à venir s’annoncent culminer à -20°C. Normalement après ça, nous devrions retrouver des températures plus supportables puisque nous filerons au sud toujours dans l'Arizona, vers le Nouveau-Mexique, puis au Texas. Au final, nous ne ferons pas trop la Route 66 car nous risquons d'avoir froid dans les Grandes Plaines, mais il y a bien un moment où il faudra remonter vers Chicago...mais ça c'est une autre histoire.


vendredi 8 novembre 2013

This is Halloween....

Juste un court article pour permettre à ceux qui n'ont pas FB,d'aller voir les photos d'Halloween que nous avons fêté comme il se devait.
Pour ceux qui veulent voir à quoi ressemble Halloween sous le soleil d'Hawaii, c'est par ici.
Enyoy..


Tim Burton -This Is Halloween-from the Nigtmare Before Christmas.


Boys and girls of every age
Wouldn't you like to see something strange?

Come with us and you will see
This, our town of Halloween

This is Halloween, this is Halloween
Pumpkins scream in the dead of night

This is Halloween, everybody make a scene
Trick or treat till the neighbors gonna die of fright
It's our town, everybody scream
In this town of Halloween

I am the one hiding under your bed
Teeth ground sharp and eyes glowing red

I am the one hiding under yours stairs
Fingers like snakes and spiders in my hair

This is Halloween, this is Halloween

Halloween! Halloween! Halloween! Halloween!
In this town we call home
Everyone hail to the pumpkin song

In this town, don't we love it now?
Everybody's waiting for the next surprise

Round that corner, man hiding in the trash can
Something's waiting no to pounce, and how you'll...

Scream! This is Halloween
Red 'n' black, slimy green

Aren't you scared?

Well, that's just fine
Say it once, say it twice
Take a chance and roll the dice
Ride with the moon in the dead of night

Everybody scream, everybody scream

In our town of Halloween!

I am the clown with the tear-away face
Here in a flash and gone without a trace

I am the "who" when you call, "Who's there?"
I am the wind blowing through your hair

I am the shadow on the moon at night
Filling your dreams to the brim with fright

This is Halloween, this is Halloween
Halloween! Halloween! Halloween! Halloween!
Halloween! Halloween!

Tender lumplings everywhere
Life's no fun without a good scare

That's our job, but we're not mean
In our town of Halloween

In this town

Don't we love it now?

Everybody's waiting for the next surprise
Skeleton Jack might catch you in the back
And scream like a banshee
Make you jump out of your skin
This is Halloween, everybody scream
Wont' ya please make way for a very special guy

Our man jack is King of the Pumpkin patch
Everyone hail to the Pumpkin King, now!

This is Halloween, this is Halloween
Halloween! Halloween! Halloween! Halloween!

In this town we call home
Everyone hail to the pumpkin song

La la-la la, Halloween! Halloween! [Repeat]

Il faut y venir et le vivre...aucun titre ne peut décrire toute la magnificence d'Hawaii....

Mon manque de news de ces derniers temps est tout à fait compréhensible quand on sait ce qu’Hawaii à a offrir. Nous avons profité à chaque occasion et parfois nous avons du faire des choix...C’est sur qu’il nous faudra revenir :)
Bon, alors quand est-il exactement ?

Sur l’ile de Kauai (première étape de 10 jours), nous avons quasiment parcouru toutes les routes et donc découvert de magnifiques coins. Il faut dire que ayant été surclassé pour notre voiture, l’agence de location nous a fourni un beau 4x4, idéal pour passer partout et découvrir ce qu’il y a de plus beau : des plages superbes toutes différentes les unes des autres, des chutes d’eau en pagaille, des jardins féeriques, des temples  Hindous de sérénité et de quiétude, des boutiques joliment décorées pour Halloween, des paysages grandioses et uniques au monde dans le canyon...etc.
Mais surtout à Kauai, nous avons survolé l’ile en hélicoptère et l’expérience fut incroyable. Bon, déjà un tour en hélico, c’est plutôt cool, mais quand le paysage sous tes pieds est fait de canyons profonds, de falaises déchiquetées, de forêts luxuriantes, de fonds-marins à l’eau claire et autres merveilles de la nature, tu ne peux être qu’être  sous le charme.
Les enfants ont découvert la plongée en masque-tuba et ont bien sur adoré voir les merveilles que cachent l’océan: poissons multicolores, corail, étoiles de mer...etc...J’ai moi-même eu droit à ma petite rencontre avec une murène, seule bestiole que j’exècre par-dessus tout.
Vous le comprenez, Kauai a donné le ton et a mis la barre assez haute.

Sur l’ile de Maui (deuxième étape de 10 jours), notre programme fut un peu perturbé en raison d’une otite carabinée qui m’a valu de découvrir le système médical américain coutant une blinde (heureusement que nous avons souscrit une assurance médicale durant notre TDM). J’ai donc été un peu KO à cause de calmants, mais nous avons tout de même profité sans trop de soucis. Notre condo (appart en résidence) était à Kihei avec un accès à la plage en face, idéale pour les enfants car protégée par un bassin fait en pierre de lave.
Nous avons parcouru la côte sud parcourue de plage idéales pour le surf et le body, et menant au monument de James Cook. Nous sommes bien sur allés randonner sur les chemins du PN du Haleakala, qui abrite un des deux volcans de l’ile, et sommes montés au sommet, soit à 3500 m d’altitude. Il faudra attendre les photos pour imaginer la splendeur du paysage et la vision grandiose des cratères mis à nu.
Nous avons fait un Luau, qui est une célébration traditionnelle accompagnée de musique, de danse et de nourriture. Nous y avons découvert la cérémonie imu, la cuisson traditionnelle du cochon kalua dans un four souterrain, des danses de Hula des différentes iles polynésiennes par des danseurs et danseuses dans des costumes typiques, et bien d’autres choses ayant attrait à la culture hawaïenne. Je suis d’ailleurs tombée sous le charme du Hula et aimerais bien apprendre à le danser. J’ai déjà trouvé un petit livre pouvant m’y aider.
Nous avons bien sur fêté Halloween à l’américaine, dans la ville de Lahaina: défilé des enfants, tout le monde dehors costumé, des bonbons en pagaille, des décorations de partout, bref, un grand moment que je détaillerais dans l’Etin.
Nous avons parcouru toute la côte ouest de l’ile, mais bien qu’elle soit super jolie, bordée de plages au sable doré et de falaises déchiquetées (rendant la route dangereuse et trop étroite pour deux voitures), nous l’avons trouvé trop touristique à notre gout. Il faut dire que Maui est l’ile la plus fréquentée d’Hawaii et cela se ressent par la présence de grands complexes hôteliers plus luxueux les uns que les autres.
L’autre morceau de l’ile (la cote est) n’est accessible que par la route du nord (celle du sud étant impraticable suite à une violente tempête datant de 2006) et nécessite de longues heures de voyage. Ce jour-là, nous avons donc beaucoup roulé, faisant de fréquents arrêts pour des promenades menant à des cascades ou à de jolis coins perdus dans une verdure étonnante. La pluie était malheureusement présente et parfois le terrain était trop glissant pour les enfants. Qu’importe, c’est ça aussi Hawaii: un climat parfois imprévisible, changeant rapidement et pouvant être dangereux, mais qui permet à la nature d’être aussi belle et sauvage.
 Nous avons découvert l’intérieur de l’ile avec ses anciens Heiau (temples sacrés), ses jardins abondants et ses plages parfaites pour les kitesurfeurs et véliplanchistes expérimentés, qui ont d’ailleurs fait grandes impressions sur les enfants.
Bref, Maui, ile de contraste entre passé et présent, riche en activités et en découvertes.

Lorsque nous quittons Maui pour Big Island, nous prenons un tout petit coucou à hélice qui peut accueillir maximum 11 personnes (pilote et copilote compris). Autant dire que ce fut bien différent des Boeing et autre avions à réacteurs, mais l’expérience fut amusante.
Nous ne restons que 5 jours à Big Island car au départ, nous devions faire du couchsurfing et nous ne pouvions pas nous imposer trop longtemps chez nos hôtes. Au final, nous avons loué un condo car l’organisation pour le couchsurfing ne fut pas évidente.
Nous sommes donc actuellement à Punalu’u au sud de l’ile, proche de Volcano, car c’est ce qui nous intéresse le plus : les deux volcans que sont le Mauna Loa et le Kilauea. Nous y avons déjà fait une journée et prévoyons d’y retourner ce soir, espérant nous approcher suffisamment pour y voir le rougeoiement de la lave. En effet, le Kilauea est un des volcans les plus actifs au monde avec un écoulement de lave permanente depuis 1983. Certains accès sont en ce moment fermés au public car trop l’air y est toxique, mais nous avons déjà pu voir les cratères fumants, marcher sur les anciennes coulées de lave ayant coupées la route et même parcourir un tunnel de lave, bref, vivre des moments uniques que seule Hawaii peut offrir.
Nous avons découvert Puna à l’extrême sud de l’ile, ses plages de sable noir et ses bassins  marins d’eau chaude (merci le volcan) permettant de plonger dans une eau des plus agréables.
Autre moment fort de ce séjour: la rencontre de nouveaux amis (Denisa et Maru) qui nous ont gentiment invité chez eux, emmené à une petite plage idyllique, fait découvrir la “montagne dinosaure”, partagé un BBQ avec d’autres amis...bref, une rencontre des plus agréables qui marquera je l’espère, un début d’amitié intercontinentale. Encore merci à vous :)

Il est temps pour moi de m’arrêter-là car nous voulons encore profiter du temps qu’il nous reste. Dans une prochaine news, je vous parlerais de mon passage à l’hôpital pour mon oreille qui n’était toujours pas guérie (ben oui, pas de centre médical à des milles à la ronde), des enfants devenant de vrais poissons (c’est Tony qui va être impressionné des progrès des enfants), des moments agréables passés au jacussi et à la piscine, de Matia ayant été choisi dans le public pour danser le Hula...bref, il va y avoir encore beaucoup à dire et nous n’avons pas encore fait l’ile d’Oahu…Je me demande ce qui nous attend, même si au programme nous avons la visite de Pearl Harbour, un tour en kayac de mer, la découverte de Waikiki Beach où nous serons logés et bien sûr l’anniversaire d’Erys a fêter pour ses 6 ans, sans parler de tout le reste que le hasard mettra sur notre route ….

Je vous dis donc à bientôt tout le monde.


lundi 21 octobre 2013

Aloha....


Je ne vous cacherais pas qu’écrire ce petit message me coute....J'avais oublié à quel point la chaleur et le soleil pouvaient rendre KO, sans parler de l'humidité ambiante. Bref, je crois que j'aurais bien du mal à être à jour dans l'Etin, et puis il faut bien dire que nous avons bien mieux à faire que de rester devant l'ordi même si c'est pour la bonne cause...
Bon Hawaii, tout le monde le sait ou l'imagine comme étant un petit paradis terrestre. Et bien je peux vous dire que c'est plutôt vrai, en tout cas pour notre première île. Parce que en revanche, ce que l'on ignore souvent c'est qu'Hawaii est composée de 7 iles et pour des raisons de timing, nous n'en visiterons que 4, ce qui est déjà pas mal me direz-vous.

Donc, nous sommes à Kauai, l'ile la plus nord si on ne compte pas Nihau (l'ile Interdite) et qui pour les fans de Lilo et Stitch est l'ile où habite Lilo ^^ Elle est surnommée Garden Island car elle est particulièrement luxuriante de végétation et d'une beauté à coupée le souffle.

Jusqu'à présent, nous avons fait la côte Nord sauvage, rurale et authentique pour y découvrir des superbes plages dorées, des jardins aux mille senteurs, des villages plaisants et Na Pali Coast inaccessible en voiture. Nous avons parcourus la Coconut Coast avec ses anciens Heiau (temples sacrés) nichés au cœur du Wailua River State Park où Dame Nature s'admire sans se lasser, ses plages aussi belles les unes que les autres, ses chutes d'eau grondantes, ses boutiques touristes tenues par des commerçants charmants et d'une grande gentillesse. Nous avons été émerveillés au cœur de l'ile face au Waimea Canyon et au Koke'e State Park (qui n'ont rien à envier au Grand Canyon dans l'Utah), nous offrant des vues éblouissantes sur ces géants façonnés par la Nature, nous rappelant à tous notre dérisoire et courte existence.

Bref, vous l'aurez compris Kauai est de toute splendeur et ces premiers jours nous ravissent au plus haut point. Autre fait appréciable : la gentillesse de ses habitants. Déjà à l'aéroport, le personnel fut bienveillant, charmant et aimable. Dans les boutiques les commerçants sont sympathiques, engageant tranquillement la discussion (même si nous n'achetons rien) et riant avec les enfants lorsqu'ils essaient de parler. Sur un chemin de randonnée, un Monsieur nous a gentiment proposé une bouteille d'eau, car il pensait que nous n'en avions pas; sur une aire de jeu familiale face à la plage, une dame a offert  des gâteaux aux enfants; une petite mamie nous a expliqué notre chemin voyant que nous étions un peu perdus; une famille nous a parlé d'un endroit sympa pour aller voir des tortues marines...Ces exemples illustrent parfaitement notre quotidien et la générosité des habitants : un vrai bonheur.
Sinon, je crois que nos tatouages sont d'une grande réussite : je me suis fait accoster par une toute petite et vieille mamie Hawaienne lorsque je lavais mon tatouage à l'aéroport d'Honolulu, et elle m'a félicité le trouvant très beau. En faisant un ravitaillement de courses, c'est un père de famille (ses enfants étaient déjà déguisés en prévoyance d'Halloween, je vous en reparlerais au moment venu, mais ça va être quelque chose de grandiose..) qui nous a demandé qui avait réalisé nos tatouages, car ils étaient tout à fait authentiques et bien réalisés...Bref, nous ne sommes pas peu fiers de nos tattoo ^^
Dans les jours qui arrivent, nous allons faire encore de la plage bien sur (demain, je pense enfin pouvoir y aller : yahou, il était temps ), découvrir la côte sud, farnienter au soleil et à la piscine, aller voir un spectacle de danseuses de Hula et surtout faire un survol de l'ile en hélicoptère...Bref, vous savez déjà que je risque de ne pas écrire beaucoup....


mardi 15 octobre 2013

Nous avons accompli notre Quête en Terre du Milieu…Place maintenant à un repos mérité sous le soleil d’Hawaii

Vous l’aurez compris la NZ, c’est fini…Demain matin nous décollons à 8h00, pour arriver à Lihue sur l’ile de Kauai à 19h07 le même jour, mais après 20 heures de vol ^^ Et oui merci le décalage horaire et les quatre vols que nous prenons. Espérons que nous soyons frais à l’arrivée….
Mais bon, en attendant de se vautrer dans la piscine du condo (comprendre l’appart-hotel), nous finissons les bagages et la remise en état du CC, ce qui n’est pas une mince affaire….C’est qu’il en a vu des routes et des pistes notre CC, pour un total de 5600 km en 40 jours tout de même.
Je sais, nous sommes très en retard sur l’Etin mais là encore, nous avons bien l’intention de le mettre à jour petit à petit et je sais que de toutes les façons, je le remanierais pour plus de clarté, quand j’inclurais les photos. Donc, pas de panique, tout est écrit dans l’ordi (bon, parfois, ce ne sont que les grandes lignes mais l’essentiel y est me permettant de bien tout reprendre, dans un français pas top mauvais) et vous saurez tout de nos aventures.
D’ailleurs, à ce propos, notre périple sur l’ile du Nord n’a pas été aussi grandiose que sur l’ile du Sud. Les deux iles sont très différentes et nous avons un peu moins aimé la seconde, même si nous sommes allés en Mordor, sur la Route de Dimholt Road, en Comté voir les Trous de Hobbit ; que nous avons visités Wellington, son musée, ses jardins, ses quartiers sympas et même Taupou Tatau pour un petit tatouage ; que nous avons découvert une région géothermique impressionnante avec des bains bouillants aux mille couleurs et aux odeurs de souffre, l’Est de l’ile encore sauvage et très imprégnée de la culture Maorie, et tant d’autres choses passionnantes et superbes pour les yeux comme des chutes d’eau impressionnantes , des forêts subtropicales, des montagnes volcaniques, des lacs géants, etc… le tout par des chemins parfois très impressionnants et excitants. Bref, il était très dur de faire aussi bien que sur l’ile du Sud, mais l’ile du Nord nous a quand même émerveillés de bien des façons et nous regrettons juste de manquer de temps pour explorer le reste de l’ile. Je crois qu’il faudra revenir….
Je vais donc vous dire un petit au revoir et la prochaine fois, je vous dirais un beau « Aloha » comme Erys rêve de le faire depuis que nous sommes partis, ce qui est dommage car elle a maintenant une maitrise parfaite des « Hello », « Hi » et autre « G’Day »….
A bientôt tout le monde.



dimanche 29 septembre 2013

L'île du Sud, c'est fini....heureusement il reste encore l'île du Nord :) !!!

Les nouvelles se font rares, il faut dire qu'en plus d'un accès à Internet pas toujours facile (pour le blog surtout), nous avons eu des coupures de courant dans les camps où nous étions....Bref, un petit message tout de même pour vous dire que nous sommes toujours en Terre du Milieu et que l'Aventure est grandiose....
Nous avons fait une croisière à Milford Sound comme le fit le Capitaine James Cook, fait du patin à glace à Queenstown (qui d'ailleurs m'a valu un petit tour chez le médecin, pour une vilaine brûlure due au frottements de la chaussure sur ma peau qui s'est infectée, et pas de chance en plein milieu de mon tattoo Maleficent. Ce soir j'enlève le pansement qu'on m'a fait en espérant qu'au dessous c'est propre et sans cicatrice...). Nous avons randonné jusqu'à des glaciers uniques au monde (ben oui, un glacier à 300 m d'altitude avec la forêt subtropicale comme décor c'est plutôt rare), après avoir été bloqué 1 jour et demi suite à de gros éboulis sur l'unique route permettant d'accéder à la Côte Ouest (ou alors prendre la route du nord et faire 600 km) qui par chance à ré-ouvert le lendemain pour une courte période (30 min). Q'importe nous avons tué le temps en nous promenant en foret, et en passant une nuit en camp en compagnie d'un couple argentin en buvant du Fernet-Branca (boisson très mode là-bas). Nous avons traversé une bonne partie du pays sans trop pouvoir nous arrêter, car l'unique route longeait la rivière, sans offrir de détour possible. mais la vue offrait à chaque virage de nouvelles découvertes. Nous avons découvert Forest Cherwood comme les Hobbits à Takaka Hill en empruntant une route défoncée débouchant en pleine nature somptueuse que nous avons exploré à pied. Les enfants se sont baignés dans les lagunes vertes et bleues de Abel Tasman NP (nom donné par l'exporateur hollandais du même nom) pendant que nous faisions le BBQ en bord de mer. Comme le Capitaine Cook nous avons admiré Golden Bay et ses plages au sable ocre, nous avons comme lui fait nos adieux au Cape Farewell (que nous avons arpenté tant bien que mal, vu le vent) découvrant sur des kilomètres les plages à marées basses pour le bonheur des oiseaux, nous avons grimpé jusque French'Pass (nom donné en l'honneur de Dumont d'Urville, explorateur et botaniste français qui aura navigué par trois fois en NZ) tout au nord des Sound pour une journée superbe en bord de mer turquoise, avec de nombreuses baies sauvages et des vues remarquables sur les sounds. Nous avons parcourus les 60 km en deux heures, c'est vous dire la route tortueuse à flan de montagne que nous avons du prendre, mais l'effort en valait la peine. Seuls les moutons paraissaient à l'aise dans cette nature balayée par les vents violents.
Aujourd'hui nous sommes en mer à bord d'un ancien ferry reliant la Corse au Continent :) Et oui, nous sommes en route pour l'ile du Nord car nous venons de quitter l'île du Sud à Picton et notre première étape est prévue pour la ville de Wellington. Au programme : un peu de shopping dans le Cuba quartier, le musée Te Papa Tongawera (top pour les enfants), les studios Weta (là où LOTR a vu le jour et bon nombres d'autres films NZ), les lieux de tournages de LOTR proches de Wellington et si cela est possible un nouveau tattoo par un tatoueur spécialisé dans le tattoo Maori, qui nous a été chaudement recommandé...Bref, nous n'allons pas chômé ici non plus !!!

vendredi 13 septembre 2013

Bientôt dans les Fjords du Sud.....

La Nouvelle-Zélande est une vraie terre de contraste. Nous sommes maintenant dans le sud, en bord de mer et avons parcouru The Southern Scenic Road. Après les montagnes enneigées, nous avons eu droit à la mer déchaînée, aux falaises déchiquetées, au vent glacial et depuis deux jours à une pluie des plus pénétrantes, avec parfois de la neige fondue....Ici, on dit qu'il pleut deux fois par semaine, 3 jours la première fois, puis 4 jours la seconde....Au moins, les cascades valent le détour ^^
Nous sommes allés en plein pays Rohan, oui, oui, comme Aragorn, Gimli et Legolas, et malgré le froid, nous avons parcouru ce beau territoire avec des étoiles dans les yeux. Demain, nous nous préparons à aller en forêt de Fangorn....Bref, le voyage continue, malgré des changements de plan en raison des intempéries mais qu'importe....
Nous avons une connection Internet pas trop mal alors ce soir, je vais tenter de mettre des photos: et oui :), mais sur la page FB et non sur l'Etin. De toutes les façons, si je faisais tout pendant le voyage, je n'aurais plus rien à faire à notre retour et ce serait bien dommage. 
Bon, c'est pas tout ça, mais entre l'Etin à mettre à jour et les photos, va falloir que j'y passe un moment, alors à bientôt tout le monde.

dimanche 8 septembre 2013

Nous sommes tombés amoureux de la Nouvelle-Zélande....


Mon Dieu, que j'aurais tant de chose à raconter et à décrire. Nous voici à peine depuis 4 jours en NZ que déjà nous en avons pris plein les yeux. Ce pays est une merveille et nous avons déjà oublié tout le reste du TDM....
Bon déjà, pour ceux qui ne le savent pas, nous sommes des grands fan de Fantasy depuis toujours, et Sir Tolkien était un grand classique pour nous bien avant que Peter Jackson ne l'adapte sur grand-écran. Vous dire donc que nous sommes aux anges n'est pas un euphémisme, nous avons eu la chance d'aller voir de plus prés Edoras, même si la route ne nous a pas permis d'aller jusqu'au sommet du lieu du tournage. En revanche, nous promener dans Pellenor Plains pour la grande bataille, fut un moment de grande émotion, tout était là: les montagnes enneigées, les champs de terre vallonnés, les forêts de sapin au loin, l'herbe éparse, bref, nous avions juste à fermer les yeux pour entendre les combats et revivre la bataille....que du bonheur je vous dis :)

Bon, sinon, comme il n'y a pas que The Lord Of The Ring (LOTR) en NZ, nous nous sommes promenés aux abords d'un lac turquoise (oui, oui, turquoise, due aux minéraux provenant des glaciers), avons randonné dans une forêt aux arbres millénaires (peut-être des Ents), avons admiré une voûte céleste des plus remarquables, avons fait un feu géant pour nous réchauffer en attendant de trouver de quoi nous vêtir un peu plus...Bref, je vais avoir beaucoup de chose à raconter, l'aventure ne fait que commencer.

mardi 3 septembre 2013

G'Day Mate - L'Australie c'est bientôt fini....

Oye,oyé bonnes gens; l'Etin est quasiment mis à jour (manque les jour à Syndey)....j'y ai passé la soirée avec une connexion de m***e, c'est pas peu dire...il est 2h00 passé.
Nous sommes donc à Sydney depuis samedi et tout n'a pas été simple : la chambre est toute petite, même pas de table ni un placard...la cuisine est une vaste blague où tu as six chaises pour un hotel de 60 chambres....Quand à Internet, beh, c'est l'age de pierre...
Bon point : il fait super beau et chaud ! Nous avons fait les plages de Bondi Beach, et de Manly Beach. Fait une croisière de nuit dans la baie de Sydney, mangé super bien, promenés dans des parcs et jardins, les quais de Circluar Quay et Darling Harbour, fait le Powerhouse Museum...bref, les journées sont intenses et bien remplies: c'est l'avantage d'avoir un hôtel pourri, tu n'as pas envie d'y rester.
Le reste viendra en son temps quand nous aurons du temps et une connexion digne de ce nom...mais bon, ne vous inquiétez pas, tout est dans les ordis (concernant l'Afrique du Sud) mais ça demande du temps de mettre tout en ligne.
Sinon, nous prenons l'avion jeudi matin, direction Christurch en Nouvelle-Zélande. Demain, nous profiterons de notre dernière journée pour faire un peu de shopping à Paddy's Market, un dernier tour à la City et aux Rocks et la journée sera bien remplie, sans oublier les bagages à faire demain soir, car la navette pour l'aéroport nous prend à 5h15.
Bref, l'aventure continue....et nous avons encore tant de choses à raconter...un petit bilan de ces deux premiers pays que sont l'ADS et l'AUS, l'IEF, nos petits Clément Voyageurs, et l'histoire de l'expansion britannique dans le monde : un vrai roman de cape et d'épée...Bref, il nous faudrait des vacances pour avoir le temps de mettre tout ça au propre ^^
Bonne reprise à tout le monde et à bientôt pour de nouvelles aventures.

samedi 17 août 2013

News d'Adélaide et mise à jour de l'etin.

Comme souvent en ville et dans les CP nous avons eu du Wifi. Là nous sommes dans un mega grand centre commercial qui propose 3H de Wifi gratuit alors nous en profitons. De toutes les façons, le temps n'est vraiment pas top depuis hier : il pleut, il fait froid et humide et il y a un vent pas possible.
Nous avons quand même passé notre journée d'hier à explorer la ville d'Adélaide, bien pratique avec le bus et le tram gratuit pour le centre. Nous avons fait un petit tour au Central Market, mangé chinois dans Chinatown, fait les arcades marchandes et même un petit tour par les Gardens. Nous voulions louer des vélos (là aussi gratuit), mais vu le temps, nous ne l'avons pas fait. Les enfants ont bien trotté sans se plaindre, et j'ai même pu faire quelques boutiques dans l'une desquelles j'ai trouvé un pantalon trop sympa.
Bref, une journée sympa mais qui comme toutes les autres a filé à toute vitesse, bien que nous nous soyons posé deux jours ici.
Nous sommes censés faire un parc animalier,  puis un tour vers la côte de la Péninsule Fleurieu, mais nous adopterons nos plans au climat, ce que nous étudions en ce moment. Nous ne savons donc pas trop ce que ça va donner pour les jours à venir, si ce n'est qu'on se dirige vers Melbourne.
Nous allons tous bien, les enfants ont parlé à leurs grand-parents au téléphone et ils étaient ravis. Ils comprennent bien que le voyage va encore durer et sont contents, même s'ils parlent du "retour" à la maison et de ce qu'ils feront. D'ailleurs Nancy, les enfants espérent que tu t'es bien occupée de la maison (elle s'ennuie toute seule...).
Sinon, on se rend vraiment  compte que la ville n'est pas trop notre trip, trop de monde, trop de bruit, trop d'activité en tout genre....même pour le shopping, nous n'étions pas dans l'ambiance. Qu'importe, la ville est vraiment belle, avec de beaux monuments (un nombre d'églises impressionnant, une magnifique bibliothéque et une université qui donne envie d'étudier...).
Bon, voilà les dernières nouvelles. Les photos viendront dans leur temps, j'espère à Sydney où nous restons 5 jours en auberge de jeunesse, j'imagine que nous pourrons nous connecter facilement.
Ceux qui veulent nous joindre peuvent envoyer des sms ou des mails, on fini toujours par les avoir à un moment donné.
L'etin a aussi été un peu mis à jour, nous avons un peu de retard mais là aussi, je compte bien rattraper tout ça.
Bon week-end à tous et à une prochaine.

samedi 10 août 2013

Premières photo dans l'Etin....

Super bonne nouvelles ce soir, je ne sais pas pourquoi, mais alors que nous ne pensions pas avoir droit à plus d'une heure d'Internet, voilà qui semblerait que notre connection soit sans limite.....Nous en avons donc profiter pour mettre des photos dans l'Etin. Vu le temps que ça prend de choisir les photos, nous n'avons pu que faire les premiers jours d'Afrique du Sud.
J'aurais vraiment aimé en mettre plus, mais il est bien tard ici et nous devons bien nous lever demain.
En attendant les prochaines, qui je l'espère arriveront plus vite, profitez-bien de celles-ci...
Moi, je vais me coucher...bonne nuit les amis

Nous avons survécu au Nullarbor Plain.....

Il est bientôt 23h. Nous sommes en camp, c'est pourquoi nous avons un peu d'Internet :) Comme ça faisait longtemps que je n'avais pas mis en ligne notre Etin, j'ai mis la suite de ce qu'il manquait...il en reste encore.
Nous sommes actuellement en bord de mer à Elliston, c'est superbe, récemment nous avons vu des baleines, des dauphins, des sea-lions...ça fait plaisir de retrouver la civilisation après la traversée du Nullarbor par la Eyre Highway....Yes, we dit It !!!!
Finalement, nous avons du temps devant nous pour passer par la côte et descendre jusqu'Adélaide et Melbourne, et puis, après discussions avec plusieurs personnes, c'est une route à ne pas rater...Histoire à suivre, donc....
A bientôt tout le monde...
J'aurais beaucoup de choses à raconter et espère pouvoir faire d'autres articles concernant l'IEF (ben oui, faut pas oublier que les petits monstres apprennent plein de belles choses....). Un petit message aussi aux "parents" des Clément Aplati et autres voyageurs : ils vont bien et leurs carnets se remplissent de mille souvenirs (coupage, collage, écriture en veux-tu en voilà.....).

dimanche 4 août 2013

Des photos......

Nous sommes à Kalgorlie, dans l'Outback australien, qui est une grande ville connue pour ses mines d'or. Nous sommes dans un cyber-café...ouhou :)
Bref, voilà, le lien vers les photos d'ADS que j'ai mises sur la page FB. Elles sont peu nombreuses, mais c'est un début, en attendant que je puisse le faire sur l'Etin.
Notre programme est chargé, musée, visite des mines, préparation pour la traversée du Nullarbor Plain...bref, l'aventure continuue....
Cliquez ici pour les photos.

mercredi 31 juillet 2013

News d'Australie....Avec enfin un spot Wifi :)

Bon ben on va pouvoir donner un peu plus souvent des nouvelles et mettre des photos. Dans chaque ville, il y a un Telecenter qui nous permet d'être en Wifi. Ca va bientôt fermer donc ça ne sera pas pour ce soir mais bientôt, c'est promis.
Au moins, nous sommes à jour dans notre Etin, je rattraperais la mise à jour de l'ADS au fur et à mesure des connections.
Sinon, aprés un début un peu galère, les choses tournent se déroulent bien. Les paysages nous changent de l'ADS: tout est vert et il pleut pas mal, les tarifs sont un peu corsés...
Je vois invite à lire l'Etin, tout y est détaillé....
A bientôt.

vendredi 26 juillet 2013

un retard qui change nos plans .....

Hier soir, nous devions décoller à 22H20 mais la mauvaise météo nous a fait partir à 0H45...donc aujourd'hui, nous arrivons trop tard pour récupérer notre CC, l'agence fermait à 16H et nous sommes sortis de l'aéroport à 17H...bref, on essaie de se trouver un hotel pas trop cher et pas trop loin de l’aéroport pour pouvoir récupérer notre CC à la première heure demain. Nous n’excluons pas non plus, l'idée de dormir à l'aéroport :) Il commence aussi à faire faim...les enfants sont plutôt sages vu les circonstances.
C'est ça aussi le voyage, les retards d'avion, alors on fait avec, dans la joie et la bonne humeur...il faut dire qu'en vérifiant la banque, nous nous sommes rendus compte que le taux du Rand était plus favorable. Nous pensions que 100 Rand équivalait à 10 € alors qu'en fait, ça équivalait à 8 €, bref, une bonne nouvelle, qui fait que le budget est plus que respecté. Et ici aussi, le dollar australien a baissé, voilà au moins une bonne nouvelle pour commencer ce nouveau périple :) Par contre, la météo n'est pas clémente du tout ;(
Bon, à bientôt les amis....